Générales

Les Accueils de Loisirs constituent des entités essentielles pour la prise en charge éducative des enfants. Au-delà du moyen de garde qu’ils confèrent, leur rôle est important car la construction de l’identité et la compréhension des règles sociales et culturelles passent par l’éducation mise en place dans nos structures.

Parce que notre métier ne peut être exercé qu’avec la certitude de la valeur de l’enfance, qui est un moment privilégié, porteur de toute la personnalité future.
Nos pédagogies suivent le courant de l’éducation nouvelle, elles évoluent, interrogent, remettent en question et pourraient se décrire comme de la pédagogie de l’intérêt, car elles partent de l’intérêt des enfants et de l’attention que nous leur portons. Une nouvelle année à travailler ensemble, à valoriser l’animation, vos idées et vos compétences, une année de plus ponctuée par le rire des enfants qui nous sont confiés, une année de plus qui compte… tellement.

– L’animateur est garant du savoir-être, du savoir-faire et du savoir. L’équipe pédagogique ne doit en AUCUN CAS se contredire DEVANT les enfants ou les familles.
– L’animateur doit préparer et réfléchir à ses activités en amont. Ses activités doivent découler d’un diagnostic fait sur le terrain et répondre aux besoins du public.

• Inciter les familles et les enfants à changer leur regard sur l’animation par un travail de qualité innovant :
Innover, c’est prendre le risque d’effrayer. Il faut donc informer, communiquer, sensibiliser, mais aussi assumer un minimum d’interrogations dans le cadre d’un débat constructif. Malgré le cadre réglementaire et les habitudes, l’animation peut et doit rester le lieu où l’extraordinaire est possible… à condition de bien réfléchir à son projet en amont et de l’adapter à la réglementation.

> Obligation/rôle de l’animateur :
Les animateurs doivent s’appuyer sur les apports donner par la direction et se documenter sur l’actualité de l’animation.
Une animation de qualité ne peut se passer d’une communication claire et efficace. Pour cela, l’animateur devra faire preuve d’imagination pour faciliter la compréhension.
• Proposer aux enfants un choix d’activités variées:
Les activités devront être innovantes, riches de variétés en thème, matériel et réalisation… Elles aborderont les domaines du manuel, du physique, du scientifique, de l’expression corporelle, du chant…

L’animateur doit proposer un choix d’activités construites et réfléchies en amont et dont la pédagogie est clairement identifiée. Selon les groupes, les animateurs feront attention de ne pas tous proposer le même type d’activités.

Se positionner sans juger et véhiculer des valeurs telles que la tolérance et l’écoute.
La première condition est la convivialité, le sens de l’accueil. Il faut recevoir le public avec un intérêt particulier, dans des conditions agréables.
Seconde condition, l’accessibilité, l’ouverture vers autrui, il vous appartient d’aller à la rencontre des familles et de créer ou maintenir une relation de confiance.

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