Le bon animateur

Les qualités d’un animateur

Voici (selon l’humble avis de Pouf) les qualités qui sont requises pour être un animateur digne de ce nom :

  La gentillesse

Demeurer toujours sympathique avec les autres, faire preuve de bienveillance, être avenant et conciliant.

  La tolérance et le respect

Savoir rester calme dans toute situation, toujours répondre avec le sourire (même en cas d’insultes !). Ne pas éjecter (kiker) une personne du salon sans lui donner au préalable un avertissement.

Savoir respecter les autres. Ne pas insister lourdement lorsque quelqu’un ne souhaite pas répondre à une question (Bien sûr, cela est autant valable pour ceux qui ne sont pas animateurs). De toute façon, plus on insiste, et moins la personne aura envie de répondre !

  L’écoute

Être toujours à l’écoute des autres en les aidant aux mieux de ses possibilités, chaque fois que cela s’avère nécessaire. Être toujours à l’affût de ceux qui ont l’air un peu perdu ou en difficulté afin de leur donner le meilleur soutien possible.

  L’accueil

Savoir accueillir dignement et chaleureusement chaque nouveau venu dans le salon. Ne jamais oublier qu’au moment où quelqu’un fait son entrée dans le salon, il n’est pas imprégné de l’ambiance. Donc : Bien faire en sorte qu’il (ou elle) se sente le (ou la) bienvenu(e).

  La modération

Diriger le salon en maintenant constamment le cap de la bonne humeur !

Inviter (gentiment) ceux qui se fâchent facilement à mettre leur susceptibilité de côté (sinon i sont pas sortis de l’auberge les pôv’ avec tous les p’tit sauvages qui peuplent le chat ! ) Leur faire comprendre que ce n’est pas la peine de jeter de l’huile sur le feu et que si on n’entre pas dans ce jeu bébête des réparties douteuses (ou qu’on ignore tout simplement), le « provocateur » finira vite par se lasser.

Inviter ceux qui s’adonnent au jeu des attaques verbales à se calmer de suite et à respirer un grand coup…

Ne pas hésiter à éjecter les mauvais éléments qui insistent après avoir été clairement avertis. Il serait dommage que l’ambiance du salon se laisse polluer par quelques parasites.

Ne pas accepter la vulgarité dans le salon ; cela n’a jamais d’effet positif, mais plutôt néfaste.

Ne pas hésiter à se faire aider dès que le salon commence à compter un peu de monde, en donnant un plusieurs marteaux à des personnes de confiance et sachant le manier sans abus.

  L’honnêteté

Toujours reconnaître ses erreurs, personne n’est parfait ! Une personne qui avoue ses fautes et qui les assume sera toujours bien vue des autres. Si dans un tel cas quelqu’un persiste à être médisant, il s’agit forcément d’une personne faisant preuve d’antipathie et donc inintéressante à côtoyer pour le moment.

L’honnêteté est bien entendu un point qui ne compte pas qu’en tant qu’animateur ou que dans le chat mais à tout instant de la vie ! C’est à peu près la plus importante chose qui soit. Celui ou celle qui sait être parfaitement honnête (avec soi-même et avec les autres) en toute situation, sera nécessairement bien à tout point de vue et d’une influence fortement bénéfique pour son entourage. Il (ou elle) aura une grande facilité à régler tous les types de problèmes.

Quand ce point est bien respecté, cela nous donne automatiquement un état d’esprit extrêmement positif qui nous « empêche » de faire la plupart des mauvaises actions.

Publicités
Cet article, publié dans Etre un bon animateur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s