Animer un groupe d’enfants avec efficacité, autorité et bienveillance

Animer un groupe d’enfant est un travail exigeant qui nécessite des compétences variées ainsi qu’une grande attention aux autres et à soi. Quelque soit le contexte (scolaire, maison de quartier, école de devoirs, CEC, etc.), la vitalité des enfants, leur nombre, les interactions entre eux et avec nous sont souvent à la base d’une fatigue nerveuse qui nous empêche de travailler dans de bonnes conditions.

Comment établir un climat serein dans un groupe d’enfants ? Comment poser le cadre et le faire respecter ? Comment réagir en cas de conflit entre les enfants ? Que faire avec les « meneurs », les « hyperactifs », les « violents », les « timides », les « solitaires », les « trop gentils » ? Comment définir nos limites et nous protéger quand elles sont franchies ? Que faire avec ce que les enfants nous confient ?

La formation vous propose une prise de recul et des outils pour animer les groupes d’enfants avec efficacité, autorité et bienveillance.

Objectifs:

  • Prendre du recul par rapport à nos pratiques en animation.
  • Faire la distinction entre autorité et pouvoir.
  • Définir sa propre autorité : sur quoi elle se fonde et comment la développer.
  • Mettre en place un cadre sécurisant pour les enfants.
  • Réfléchir à la place occupée par le projet de l’institution dans le vécu quotidien des enfants.
  • S’interroger sur ce qui pousse les enfants à adopter des comportements qui dérangent afin de pouvoir y répondre avec efficacité.
  • Mieux tenir compte de nos émotions et de celles des enfants.
  • Mettre en place des activités et des attitudes qui favorisent le calme et la coopération. ani

Méthode:

La formation se construit à partir de l’expérience, des réactions et des besoins des participants à travers des mises en situation, exposés, réflexions individuelles, échanges en groupe et exercices écrits.

Contenu:

  • Distinguer autorité et pouvoir ; définir l’autorité ; et qualifier mon autorité personnelle.
  • Les sources de l’agressivité ; faire la différence entre agressivité et violence.
  • Poser le cadre : quelles règles adopter, pourquoi et comment.
  • Les grandes étapes du développement de l’enfant.
  • Le rôle des émotions.
  • Les besoins de l’enfant ; les besoins de l’adulte.
  • Quelles activités, quels jeux proposer aux enfants ?
  • Notions d’écoute active et d’assertivité.
  • Réflexion sur l’environnement dans lequel se déroule l’animation

 

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